La création d'abat-jour, au bonheur du luminaire de charme ;-)
- Sophie Bailly-Soulier, décoratrice
- 18 juin 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 déc. 2024

Artisan décorateur dans l'âme depuis de nombreuses années, je ne compte plus les fauteuils que j'ai retapés ! Mes amis de ma période US se rappellent peut-être mes débuts dans la création d'abat-jours et de luminaires que je vendais sur des "pop-up créateurs" dans le New-Jersey. L'été dernier, j'ai pu me former aux différentes techniques d'abat-jouriste avec l'idée de pouvoir proposer une nouvelle prestation de service à mes clients ... J'avais également l'idée de créer ma propre ligne d'abat-jour textile pour laisser libre cours à ma créativité ;-)
L'ADN de la couturière
J'ai toujours aimé le travail d'aiguilles et le "fait-main". J'ai un souvenir nostalgique de mes vacances chez ma grand-mère couturière qui nous laissait fouiller dans sa "travailleuse" à la recherche de rubans, boutons et dentelles! Mes soeurs et moi avions peu accès à la machine à coudre Singer à pédale -son outil de travail- mais pouvions être des petites mains bien utiles pour passer le fil dans le chas de l'aiguille et ramasser les épingles ! Si je ne me suis pas orientée vers la confection (j'ai quand même fait quelques robes il y a trèèès longtemps), j'ai toujours aimé la couture d'ameublement, et encore plus la réfection de fauteuil, les beaux velours, la passementerie... Je peux rester des heures dans une mercerie! Du fauteuil à l'abat-jour, toujours l'amour du fait-main et de la récup' avec en plus, le bonheur de la légèreté des matières et de l'outillage!
Le luminaire, un indispensable déco
Une des premières choses que j'observe quand j'entame un conseil déco, c'est la place de l'éclairage. On peut complètement transformer une ambiance en modifiant le plan d'éclairage d'une pièce. Le luminaire répond à une double exigence d'efficacité et d'esthétique. Sur ce deuxième point il participe pleinement au stylisme! Un grand luminaire peut être la pièce maîtresse d'un ensemble décoratif, ou simplement se faire super discret en optant pour un design minimaliste.
L'abat-jour textile, un atout charme dans votre intérieur
L'abat-jour apporte par définition une lumière tamisée, la source lumineuse étant la plupart du temps située derrière un écran de tissu ou matière qui filtre ou diffuse la lumière. Côté style, la forme de la carcasse (tambour, cône, à feston ou godron, en pagode...), la matière et la finition sont autant de paramètre à prendre en compte. Les intérieurs classiques retiendront des formes complexes avec un habillage cousu et plissé, une doublure et de la passementerie (galon, franges, soutache...). Pour la modernité, le tambour avec tissu contrecollé sur polyphane sera le plus minimaliste, ce qui n'exclue pas les effets matière.

Bien choisir son abat-jour
La question centrale en matière de choix d'abat jour est le duo qu'il formera avec le pied de lampe retenu. Une règle simple est de prévoir un diamètre d'abat-jour qui corresponde à la hauteur du pied de lampe. Mais attention, il faudra aussi prendre en compte l'épaisseur du pied !
Si votre pied est mince, restez sur un diamètre de 20 cm, sinon prévoir un diamètre d'abat-jour 1,5 à 2 fois la largeur du pied de lampe.
Moins contraignante, la suspension ou l'applique vivent d'elles mêmes, le choix du cordon électrique, du pavillon et de la douille pourront participer à donner de la personnalité à votre luminaire...et toujours le plaisir de la pièce unique que seule la production artisanale pourra vous garantir ;-).
Une gamme bohème et féminine
Pour ma part, j'affectionne les cotonnades indiennes imprimées au bloc : leurs graphismes floraux colorés, la finesse des toiles et l'imperfection du motif, fruit d'un travail artisanal, m'invitent au voyage pour des intérieurs aux accents bohèmes et raffinés. Je marche au coup de cœur, et pour les matières je reviens invariablement au cotonnades, gaze ou voiles de lin, c'est mon penchant naturel!
Retrouvez mes créations sur Instagram et sur ma boutique Etsy ! N'hésitez pas à me contacter pour des projets sur-mesure
Comments