top of page

SAGA DECO : le grand come-back du carreau "Vichy"!

Dernière mise à jour : 18 avr. 2024


L'Impératrice Eugéniede Montijo
L'Impératrice Eugénie

Et non, ce n'est pas Brigitte Bardot qui, la première, a lancé la mode du petit carreau bicolore mais, une bonne centaine d'années avant elle, l'Impératrice Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III ! A l'époque, le thermalisme est très à la mode et l’Empereur met tout en œuvre pour faire de Vichy la première ville thermale d'Europe. Le couple impérial profite de ses nombreux séjours à Vichy, entre 1861 et 1866, pour visiter la filature des Grivats dans le village voisin de Cusset, qui fabrique la fameuse toile. L'industrie textile est alors en plein essor grâce au commerce de coton venu des colonies. Eugénie a un coup de cœur pour le tissu à damier qui dès lors portera le nom éponyme de "Vichy". Toujours bicolore, le motif était à l'origine tissé en lilas/blanc et jonquille/blanc. La particularité de son tissage, c'est aussi sa fabrication "tissé-teint", c'est-à-dire que les fils sont teints avant le tissage, ce qui permet un usage recto-verso.

Un siècle plus tard, c'est bel et bien Brigitte Bardot qui, en août 1958 relance la tendance avec sa première apparition en robe Vichy à la Une du magazine ELLE... on la reverra de nombreuses fois porter le célèbre damier, notamment à l'occasion de son mariage avec Jacques Charrier en 1958 ou dans le film "Voulez-vous danser avec moi?" de Michel Boisrond où elle virevolte dans sa jupe Vichy vert et blanc (bonus en bas de page).


En rouge et blanc, le Vichy s'invite à nos pique-niques


panier à pique-nique Vichy rouge
Style campagne en rouge et blanc

Le tissu Vichy a également gagné en popularité dans notre quotidien grâce à de grandes marques alimentaires qui l'utilisent pour leurs emballages... le damier rouge et blanc est devenu le code couleur de nos pique-niques campagnards "à la French": confiture, saucisson, fromage... moins glamour que porté par Brigitte B., mais tout autant iconique !




Recolorisé, le Vichy fait son come-back version "bohème chic"

Depuis 2-3 ans, le Vichy a fait son grand retour dans nos quotidiens avec un look plus bohème-chic. Travaillé dans une nouvelle gamme de couleurs, plus sourdes, plus naturelles, le motif surfe sur la vague rétro-bohème : noir et blanc, en kaki, en ocre, terracotta; pour le revisiter, on joue parfois sur le format du damier... de petites finitions tendances type surpiqûre "bourdon"contrastante finiront le rajeunissement. De nombreuses marques de textile (Cyrillus/Haomy/Bouchara/Linge particulier/Maison de Vacances/ Gabrielle Paris...) proposent aujourd'hui le motif dans leurs collections printemps-été avec un large choix de linge de table chic-décontracté : nappes, sets, serviettes, linge d'office, tablier... toujours en fibre naturelle, avec une large place faite un lin en lieu et place du coton...





Un motif intemporel, facile à assortir!

Dans nos intérieurs, l'utilisation du damier Vichy se décline sur les murs, souvent présenté en cuisine mais également dans les chambres. A l'instar de la rayure, le papier peint à carreaux se marie facilement à d'autres motifs, comme le floral ou le végétal. Selon son traitement graphique, il regagnera en modernité (comme chez Bilboquet avec une rayure légèrement ondulée), ou au contraire apportera une note rétro/vintage dans des intérieurs façon "cottage". Côté chambre, on pourra également opter pour le damier en linge de lit, parure complète ou en association avec des unis ou autres motifs. A vous de jouer!




 


Rien que pour le plaisir, BB dansant le Mambo dans "Voulez-vous danser avec moi?"







コメント


この投稿へのコメントは利用できなくなりました。詳細はサイト所有者にお問い合わせください。
bottom of page