TENDANCE DECO : le travertin, chouchou des designers
- Sophie Bailly-Soulier, décoratrice
- 24 mars 2023
- 2 min de lecture
On le connaissait en revêtement de sol dans la catégorie des dallages intemporels, le voici qui s'invite à tous les étages. Pierre calcaire sédimentaire aux jolies nuances beige rosé à l'aspect plus ou moins alvéolé, le travertin a connu ses lettres de noblesse dans l'Antiquité romaine (il a notamment servi pour la construction du Colysée à Rome). Il a traversé les siècles sans prendre une ride... quand on parle d'intemporel, en voici un bel exemple! Et pour cause, il a tout pour plaire, à commencer par son prix tout doux (30 euros en moyenne le m2) qui ne le prive en rien de son élégance ! Grande tendance du moment, les designers le mettent à l’honneur dans le mobilier, le luminaire, les accessoires déco…
Le travertin, un revêtement ultra-polyvalent!
Qu'il soit posé en intérieur comme en extérieur, le travertin s'adapte à tous les styles! Légèrement adouci avec ses arêtes martelées et des joints en ciment, il prend un aspect "brut" qui séduira les amateurs de vielles pierres et d'authenticité... car oui, malgré son prix modique, c'est une vraie pierre au contraire de certains matériaux recomposés.
Poli et avec des bords rectifiés, il prendra un aspect plus chic et contemporain, surtout si vous optez pour de grandes dalles avec une très faible épaisseur de joints. Il est parfaitement compatible avec un chauffage par le sol.
Il se prête à tous les types de calepinages, du dallage XXL, à l’opus romain (multi-format), à la petite mosaïque. A l'extérieur, il ne craindra pas le gel et sera anti-dérapant, un vrai plus pour vos terrasses, marches et bordures de piscine. Son seul petit défaut est sa relative porosité, il conviendra donc de le traiter tous les 2-3 ans avec un hydrofuge pour lui éviter les attaques acides type vinaigre ménager, jus de citron. Pour l'entretien, un savon noir fera l'affaire!
La plupart des carrières de travertin sont actuellement en Turquie ou dans le bassin méditerranéen. A l'origine, il était extrait en Italie, d'où son appellation dont l'étymologie signifie "pierre de Tivoli".
Le nouveau "chouchou" des designers
Est-ce pour ses jolies nuances de "neutres, son naturel, voire ses irrégularités que le travertin se re-fait une place dans nos intérieurs, volant la vedette au terrazzo ou au marbre.
Depuis peu, de nombreux éditeurs l'utilisent pour des plateaux de tables, souvent assorti de piètement de chêne clair ou métal blanc/beige pour la douceur. En luminaire, il leste les pieds de lampes posées ou lampadaires et s'invite sur les murs en appliques, horloges ou patères.

Avec la grande vague du "vintage", c'est aussi l'occasion de redécouvrir les petites sculptures animalières en travertin de l'Italien Fratelli Mannelli (éléphants, girafes, porc-épics, chevaux...) qui en fit son matériau de prédilection dans les années 70 : serre-livres, pieds de lampes, vides poches, briquets...à chiner sur les plateformes de vintage!
Kommentare